fbpx

Partager

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

- Trader indépendant

Trader indépendant

Comment devenir un trader indépendant ?

L’économie mondiale s’est considérablement digitalisée depuis quelques années. De cette digitalisation est né le métier de trader indépendant. Plusieurs personnes se lancent dans le trading en espérant se faire beaucoup d’argent. Toutefois, nombreux sont ceux qui abandonnent en cours de route. 

Désirez-vous savoir comment devenir un trader indépendant cette année ? Si oui, lisez attentivement cet article.

Comment devenir trader indépendant ?

Devenir trader indépendant requiert beaucoup de persévérance et de volonté. Le trader indépendant doit également avoir certaines qualités personnelles. En plus de ces qualités, il doit suivre quelques étapes incontournables.

1. Définissez votre objectif de trading

Vous devez vous poser la question de savoir quel est votre objectif avant de vous lancer dans le trading. À titre d’illustration, vous pouvez décider de gagner 2000 euros chaque mois, ou d’avoir chaque année un gain de 35 % de ce que vous avez investi. Afin de suivre votre avancée vers cet objectif, vous devez le déterminer avec précision. Nous vous conseillons de quantifier cet objectif sur une période annuelle et non mensuelle. Ne vous fixez pas un objectif surréaliste et par conséquent difficile, voire impossible, à atteindre. Ceci pourrait vous casser le moral et peut-être vous amener à abandonner. 

2. Déterminez votre profil de trader

Il existe plusieurs profils et styles de traders freelances. Vous devez savoir lesquels sont adaptés à votre personne, et pour ce faire, vous vous devez vous intéresser à votre objectif de trading. Ce dernier peut être à court, moyen ou long terme. Votre caractère, votre personnalité et votre âge peuvent être également pris en compte pour déterminer votre profil. Par ailleurs, il est également indiqué de s’appuyer sur les charges que vous avez ainsi que le temps dont vous disposez. Enfin, le capital à investir est aussi un élément qui entre en ligne de compte.

3. Formez-vous dans le domaine du trading

De la même manière que pour les autres métiers, l’apprentissage est incontournable pour devenir trader. Plusieurs offres de formations existent afin de vous donner les rudiments nécessaires. Vous avez la possibilité de vous former en ligne ou en présentiel. Il y a des ressources non payantes sur la toile à l’instar de YouTube. La formation vous permet de vous prémunir des erreurs de débutant, et ainsi de réaliser le moins possible de pertes.  

4. Choisissez votre stratégie de trading

Avec une solide formation, vous aurez les outils nécessaires pour bien trader. Par conséquent, vous pourrez mettre en application les stratégies les plus rentables. Peu importe la façon dont vous débutez en trading. Ce qui est plus important c’est la manière dont vous réagissez face aux situations qui surviennent. La rentabilité d’une stratégie donnée dépend du contexte dans lequel elle est déployée. Vous devez vous adapter sans cesse.

Construisez votre plan de trading

Votre réussite en tant que trader indépendant, passe par votre sens de la discipline et de l’organisation. En outre, vous devez vous donner un plan de trading. Il s’agit d’un ensemble de principes à respecter avant de prendre une position sur les marchés financiers. Il prend en compte la psychologie du trader, la stratégie de trading… Pour arriver efficacement à bon port, vous devez trader proprement. 

Faites des tests avec un compte démo

Exercez-vous sur un compte démo dès que vous avez assimilé les principes et les notions théoriques du trading. Très souvent non payant, il favorise votre immersion dans les circonstances réelles des marchés financiers. Vous mettez en pratique les savoirs que vous avez emmagasinés sans courir de risque. Lancez-vous avec une somme presque similaire à celle que vous investirez véritablement ultérieurement. Vous pouvez vous entraîner sur un compte démo pendant quelques semaines ou mois. 

Passez en mode « réel » avec de petites positions

Quand vous aurez achevé votre entrainement sur un compte démo, ouvrez un compte de trading réel. Voici véritablement le début de votre carrière de trader indépendant ! Toutefois, ne négligez pas le facteur mental. Il y a une différence entre pratiquer du trading en freelance sur un compte démo et le faire avec de l’argent réel. Dans le deuxième cas, la pression est plus importante que dans le premier, car le risque est réel. Ne reculez pas ! Il faudra tôt ou tard mettre à l’épreuve vos connaissances et votre capacité à trader réellement.

Au fil du temps, augmentez vos positions

La routine vous permettra de mieux gagner en confiance. Votre capacité à contenir vos émotions vous évitera les erreurs irrémédiables. Le moment est venu d’augmenter au fur et à mesure les tailles de vos positions. Ajustez vos profits à vos risques. Rien n’est plus important que le respect du plan de trading que vous avez déterminé. 

Tout le monde peut aspirer à une carrière dans le trading. Vous devez juste être motivé et avoir le désir d’apprendre sans cesse. Par ailleurs, adaptez-vous à toutes les situations dans le but de faire croître vos gains.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de trader indépendant et à domicile ?

De nombreuses personnes intervenantes dans le secteur de la finance aimeraient bien être traders à leur propre compte et travailler à domicile. C’est un métier qui revêt plusieurs avantages. Tout d’abord, en étant trader indépendant, vous êtes libre de prendre vos décisions et mettre en pratique les stratégies qui vous semblent appropriées.

Ensuite, le choix de vos heures de travail n’est commandé par personne d’autre que vous. Il est important de noter que vous ne pouvez pas travailler à tous moments étant donné que les marchés financiers, à l’exception de Forex, ne sont pas opérationnels à tous moments. Enfin, les gains engrangés à travers le trading en freelance entrent exclusivement dans les poches du trader indépendant. Certes le métier de trader regorge de nombreux atouts, mais il présente aussi deux aspects négatifs.  

D’une part, la plausibilité de perdre vos actifs est presque permanente. Votre mental est susceptible d’en prendre un coup selon les pertes. On a coutume de rencontrer des traders en état de dépression. D’autre part, la solitude peut être l’apanage d’un trader freelance. 

Quoi qu’il en soit, le métier de trader reste passionnant et exaltant !  

Poursuivre votre lecture

lecture à suivre

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Nous suivre

Nous suivre

Formation OFFERTE

Formation offerte

Formation OFFERTE

Contenus 100% GRATUIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guillaume Fournier
Guillaume Fournier

Salut, c'est Guillaume, j'espère que l'article vous a plu. Sur le blog Apprentitrader je partage de nombreux articles sur le trading. Je vous souhaites une excellente lecture ainsi que de réussir à appliquer un maximum de ce que vous réussirez à extraire.

Guillaume Fournier
Guillaume Fournier

Salut, c'est Guillaume, j'espère que l'article vous a plu. Sur le blog Apprentitrader je partage de nombreux articles sur le trading. Je vous souhaites une excellente lecture ainsi que de réussir à appliquer un maximum de ce que vous réussirez à extraire.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre chaîne Youtube.

COMMENT DÉMARRER EN TRADING AVEC MÉTHODE EN PARTANT DE ZÉRO

... et comment se créer des revenus réguliers pour voyager, profiter plus de ses proches ou tout simplement devenir indépendant financièrement
Formation vidéo OFFERTE avec Guillaume Fournier, où vous allez découvrir :
Recevez 1H de formation gratuite pour vous lancer en trading

*cours vidéo 100% gratuit