fbpx

Partager

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

- Tout savoir sur le trading

Tout savoir sur le trading

Est-il réellement possible de TOUT savoir sur le trading ?

Est-il véritablement possible de tout dire et tout savoir sur le trading ? Surement pas car le trading est un domaine extrêmement vaste et complexe. Plusieurs connaissances peuvent être glanées sur le trading.

Il existe en matière de trading une pléthore de stratégies. Ces stratégies peuvent vous aider à entrer dans les marchés financiers et améliorer profondément vos performances de trading. Certaines sont simples, d’autres sont sophistiquées.

Dans ce guide, vous allez voir ce qu’est une stratégie de trading. Vous allez également explorer certaines approches stratégiques. Si vous êtes encore débutant, tester plusieurs stratégies vous conduira à la découverte de celle qui vous correspond le mieux.

Est-il réellement possible de tout savoir sur le trading ?

Savoir tout sur le trading est une véritable gageure. Il ne serait pas approprié de chercher à tout savoir sur le trading, et plusieurs raisons justifient cela.

Tout d’abord, le trading est un domaine extrêmement étendu et complexe. Plus vous chercherez à comprendre ce qui s’y passe, plus vous vous perdrez. Il vaut mieux se fier à son intuition et sa capacité à analyser les choses. L’objectif est d’avoir une stratégie de trading qui marche bien et qui génère de l’argent. 

Tout connaitre n’est pas important.

Par ailleurs, il est bien possible de tirer profit de l’ignorance de certains principes dans le domaine. En effet, certaines zones d’ombre permettent au débutant de ne pas s’éparpiller et finalement ne pas véritablement avancer ou passer à l’action. Le plus important est de passer à l’action après avoir appris quelques bases. Vous devez maitriser les outils les plus importants comme le chandelier japonais.

strategie-trade

Les stratégies de trading

Le trading comporte de nombreuses stratégies. Il faut avant tout savoir ce qu’on entend par stratégie de trading.

Qu’est-ce qu’une stratégie de trading ?

On entend par stratégie l’art de concevoir des plans d’action permettant de parvenir à un objectif précis. Dans le domaine du trading, sauf quelques cas rares, le but du trader est de réaliser un gain financier direct (s’il s’agit d’un trader indépendant), ou indirect (s’il s’agit de trading de flux). On peut donc comprendre qu’une bonne stratégie de trading est une stratégie efficace, capable d’entraîner des plus-values.

Il faut savoir que la rentabilité d’une stratégie de trading varie en fonction de la durée considérée. 

Au lieu de vouloir faire une classification des stratégies de trading en fonction de leur importance, un bon trader s’évertue d’abord à assimiler les différentes stratégies de trading afin de sélectionner celle qui cadre le mieux avec son profil et ses attentes. Il se penchera après sur la meilleure tactique de trading pour tirer le plus d’avantages de celle sélectionnée.

Certaines stratégies de trading automatique employées par les professionnels font appel à l’emploi d’algorithmes, et d’outils informatiques de pointe malgré que la majorité d’entres elles soient utilisées manuellement.

Les stratégies de trading préférées

Il existe plusieurs stratégies de trading telles que le trading directionnel et le « carry trade » et l’arbitrage.

Le trading directionnel est la stratégie de trading la plus connue et la moins complexe. Elle consiste à faire des paris sur la hausse ou la chute d’un produit financier tels que l’action, l’indice boursier ou encore la devise. Quand le produit financier progresse dans le sens prévu par le trader, ce dernier encaisse une plus-value. À l’inverse, quand un produit progresse dans le sens opposé à la prévision du trader, il enregistre une perte.

En matière de stratégie directionnelle, le trader peut parier sur la baisse des coûts grâce à la vente à découvert. Le trader peut aussi provoquer l’effet de levier pour accroître artificiellement la taille de ses positions. 

Selon la durée d’un investissement, une stratégie de trading directionnelle pourra se focaliser sur des opérations de très courte durée dites de scalping, sur des transactions de courte durée dites de day trading, ou sur des opérations de durée moyenne dites  swing trading.  

Le choix des espaces horaires pendant lesquels le trader peut exercer au mieux son activité est également important. 

La stratégie de trading directionnelle donne deux alternatives au trader. Soit il décide de naviguer dans le sens de la tendance en cours sur le marché en appliquant une stratégie de suivi de tendance, soit il navigue à contre-courant en appliquant une stratégie contrariante.

Assez complexe, la stratégie dite de « carry trade » renvoie au trading des devises sur le marché en tirant profit des différences entre les taux d’intérêt dans les espaces monétaires. Entre les devises, il y a des différences de rendement étant donné que les politiques monétaires des banques centrales ne sont pas les mêmes. Ainsi, pour deux placements, on peut enregistrer une différence de rendement dans deux zones monétaires de niveaux de développement identiques. Pour tirer des bénéfices, les traders peuvent donc choisir de contracter des dettes à coût réduit dans une devise pour investir dans une autre devise plus rémunératrice, tout en adoptant une position de couverture sur le marché Forex afin d’être à l’abri des fluctuations de la monnaie.

Elle est réservée aux traders professionnels. C’est une stratégie de trading qui consiste à acheter et vendre en même temps deux actifs ou produits financiers identiques afin de tirer profit d’un écart de prix. Pendant cette transaction, le trader cède l’actif le plus coûteux et achète en même temps l’actif le moins onéreux afin de réaliser une valeur ajoutée. 

Cette stratégie de trading suppose une inefficacité des marchés. Certains produits sont cotés sur plusieurs places boursières ou suggérées par de nombreux intermédiaires. Ceux-ci  comportent souvent des écarts de prix plus ou moins réduits. Ce qui donne lieu le plus souvent  à des opérations d’arbitrage lancées par les traders les plus prompts et les mieux équipés.  

Poursuivre votre lecture

lecture à suivre

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Nous suivre

Nous suivre

Formation OFFERTE

Formation offerte

Formation OFFERTE

Contenus 100% GRATUIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guillaume Fournier
Guillaume Fournier

Salut, c'est Guillaume, j'espère que l'article vous a plu. Sur le blog Apprentitrader je partage de nombreux articles sur le trading. Je vous souhaites une excellente lecture ainsi que de réussir à appliquer un maximum de ce que vous réussirez à extraire.

Guillaume Fournier
Guillaume Fournier

Salut, c'est Guillaume, j'espère que l'article vous a plu. Sur le blog Apprentitrader je partage de nombreux articles sur le trading. Je vous souhaites une excellente lecture ainsi que de réussir à appliquer un maximum de ce que vous réussirez à extraire.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre chaîne Youtube.

COMMENT DÉMARRER EN TRADING AVEC MÉTHODE EN PARTANT DE ZÉRO

... et comment se créer des revenus réguliers pour voyager, profiter plus de ses proches ou tout simplement devenir indépendant financièrement
Formation vidéo OFFERTE avec Guillaume Fournier, où vous allez découvrir :
Recevez 1H de formation gratuite pour vous lancer en trading

*cours vidéo 100% gratuit