fbpx

Partager

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

- Qu’est-ce qu’un trader ?

Qu’est-ce qu’un trader ?

Définition trader

Gagner beaucoup d’argent en peu de temps, regarder plusieurs écrans d’ordinateur à la fois, réfléchir sur des graphiques et des courbes complexes… Telle est l’image que la plupart des gens ont de la profession de trader.

Et si cette grossière façon de voir les traders ne se fonde que sur l’imaginaire des uns et des autres, ce n’est pas pour la seule raison que nous sommes inférieurs en réflexion comparativement aux maîtres de la bourse ; c’est également en raison de l’image savamment construite autour de cette profession et le monde du trading. Alors nous vous proposons d’aller à la découverte du trader !

Définition du trader

D’origine anglaise, « Trader » signifie « commerçant, marchand, vendeur ». 

Il est issu du verbe « to trade », qui signifie « vendre, commercer, échanger ». On peut donc bien se rendre compte la notion de « transaction » est au cœur du trading. Le Trader est une personne qui effectue des transactions sur les marchés financiers pour elle-même ou pour le compte d’une autre personne ou société.  

Le Trader qui effectue des transactions pour le compte de tiers est appelé Trader institutionnel ou salarié. Un trader acquiert ou vend des actifs financiers comme des produits issus de l’agriculture, des actions, des paires de devises, des obligations, des indices boursiers, des ressources énergétiques et des métaux. Le but du trader est de réaliser des gains spéculatifs sur la différence de prix entre l’achat et la vente d’un actif.

comparatif-trader-investisseur

Quelle différence y a-t-il entre un trader et un investisseur ?

Il ne faut pas faire d’amalgame entre un trader et un investisseur. Le trader se différencie de l’investisseur sur plusieurs points. 

Sur un premier point, le trader se distingue de l’investisseur par la durée de sa position. Les investisseurs effectuent leurs opérations sur le long terme tandis que les traders préfèrent les gains à court ou moyen terme. Le trader fait une vraie course contre la montre. En effet, son positionnement ne dure que quelques secondes, quelques minutes ou quelques heures. Contrairement au trader, le temps est un allié pour l’investisseur. L’investisseur va de façon progressive et s’inscrit dans la durée. Il joue sur le long terme.

Sur un deuxième point, le trader se différencie de l’investisseur au niveau de la spéculation. En effet, la spéculation est un facteur de la réussite ou non du trader alors que l’investisseur ne spécule pas. Le trader achète et revend des produits afin d’en tirer un bénéfice sur le court terme alors que l’investisseur ne suit pas la même démarche. Dans cette optique, il y a aussi l’effet de levier qui permet de différencier les deux. Contrairement à l’investisseur, le trader n’a pas beaucoup de fonds et compte sur l’effet de levier pour tirer le maximum de profit de ses transactions.

Sur un troisième point, le trader est différent de l’investisseur concernant le terme « propriété ». En effet, la notion de propriété présente chez l’investisseur est absente chez le trader. Ce dernier n’est pas propriétaire des produits, il s’insère juste dans un processus en misant sur la baisse des actions et en recourant à un service de paiement à plus tard. S’agissant de l’investissement, l’individu effectue des achats d’action avec pour intention de les conserver pendant des années et percevoir des dividendes. Les dividendes sont des bénéfices que produisent les actions.

salarie_independant

Quelle différence y a-t-il entre un trader salarié et un trader indépendant ?

Peut-on faire du trading un métier ? Oui, bien évidemment ! On peut trader selon deux statuts : le trader salarié ou professionnel et le trader indépendant.

Le trader salarié travaille pour le compte d’une société. Il est un opérateur de marché qui perçoit un salaire fixe. Il est soumis à une hiérarchie dont il dépend et doit rendre compte.

Le trader indépendant ne perçoit pas de salaire et ne reçoit d’ordre de personne. Il travaille pour son propre compte. Le trader indépendant fait du trading en ligne car ce dernier est ouvert à tous.

Contrairement au trader salarié ou professionnel, le trader indépendant n’a pas suivi une formation dans une école supérieure. Dans la majorité des cas, ce sont les banques et les sociétés privées qui embauchent les traders professionnels. Le trader indépendant a appris par ses propres moyens. 

Pour être un trader indépendant, il est nécessaire d’apprendre les rouages de la profession. Cela ne s’improvise pas. Dans ce cas, il faut consacrer à ce travail une grande partie de son temps. Trader n’est pas toujours facile, mais avec des efforts et de la volonté, vous pouvez y parvenir. 

Les qualités que doit avoir un trader

Vous appréciez le travail de trader ? Vous voulez devenir trader ? Pour cela, vous devez avoir des qualités afin de réussir dans ce domaine.

  • Un bon trader doit d’abord avoir le sens de la discipline et de l’organisation. La plupart des traders qui font du chiffre ont ces deux éléments. La discipline est primordiale dans la fonction du trader. L’organisation permet au bon trader de définir un plan d’action et de le respecter scrupuleusement. Le trader doit non seulement disposer d’un plan d’action, mais en plus il doit le respecter. 
  • Un bon trader doit être capable d’accepter que la réussite ne puisse être totale. En effet, en matière de trading, l’incertitude est toujours présente. 
  • L’apprentissage permanent est l’autre qualité d’un bon trader. 
  • Pour être efficace en trading, il faut par ailleurs avoir un sang froid. Ce dernier doit être associé à un esprit rationnel et une bonne gestion des émotions. Tous les traders n’ont pas cette qualité. Le sang froid du bon trader lui permet d’être patient et attendre le bon moment. Il ne se précipite pas et analyse de manière rationnelle la situation avant de se lancer.  
  • Enfin, un bon trader qui veut atteindre ses objectifs doit être persévérant. En effet, il doit savoir fournir les efforts qui peuvent le conduire à la réussite. Trader demande beaucoup de volonté et un travail acharné. 

Estimez-vous avoir les qualités requises pour débuter le trading ? Si oui, nous vous invitons à découvrir maintenant ce que c’est que le métier de trader.  

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Nous suivre

Nous suivre

Formation OFFERTE

Formation offerte

Formation OFFERTE

Contenus 100% GRATUIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guillaume Fournier
Guillaume Fournier

Salut, c'est Guillaume, j'espère que l'article vous a plu. Sur le blog Apprentitrader je partage de nombreux articles sur le trading. Je vous souhaites une excellente lecture ainsi que de réussir à appliquer un maximum de ce que vous réussirez à extraire.

Guillaume Fournier
Guillaume Fournier

Salut, c'est Guillaume, j'espère que l'article vous a plu. Sur le blog Apprentitrader je partage de nombreux articles sur le trading. Je vous souhaites une excellente lecture ainsi que de réussir à appliquer un maximum de ce que vous réussirez à extraire.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre chaîne Youtube.

COMMENT DÉMARRER EN TRADING AVEC MÉTHODE EN PARTANT DE ZÉRO

... et comment se créer des revenus réguliers pour voyager, profiter plus de ses proches ou tout simplement devenir indépendant financièrement
Formation vidéo OFFERTE avec Guillaume Fournier, où vous allez découvrir :
Recevez 1H de formation gratuite pour vous lancer en trading

*cours vidéo 100% gratuit